le vaisseau
  
le vaisseau
 

Le vaisseau : iveco daily 2002 caisse frigo, un gros pepere mais une petite maison adaptee a nos besoins.

4*2*1.97m 180000 bornes

 

Un petit descriptif du taf sur le cams, ya pas tout car qd on est la tete ds le guidon ou qd ça merde on pense pas a l'appareil photo.

D'abord les remerciments :

- Les sites Mercotribe, Traficamenagé, Tousencar

- les potes, les collègues et  la famille : David HK (plombier power), Dave (Electricpower * 2), Bino (j'allais mettre glande power mais ça serais faux finition power lui convient parfaitement et il a été le plus acidu), Thio (internetpower), mon pere (pour les conseils et le placard coulissant), mon frere, aneta, kro, dimitri, mateo (demenagement + fete de départ), charti (poncage power), Bruno (conseils), l'asso carapace (conseils), Mary (couture power * 2), Ludo (soundpower), boubou (grosoeuvres power), Lolo (gaz d'evac et showerpower) Brice (tools and waterpower).... et ceux que j'ai oublié

- Le logiciel Sketchup 

- le correcteur d'orthographe innexistant 

 

Bon c'est parti, recupe d'un iveco daly caisse frigo a Montargis (Negoloc), bouchon de reservoir ne ferme pas, blème d'injection il ne dépasse pas les 80 km/h, ça commence! un mois et demi plus tard il semble ok, quelque merdes sur le chauffage au niveau de la platine les pneux et les freins a changer et ça va le faire.

 

 

Donc mission 1 dégager le groupe froid et les ventilos de la caisse (fait chez Carrier : il garde le grp et me l'enlève en echange : vendu!)

 

 

 Then, faire sauter les rails d'arrimage, 2 rivets inoxs tout les 20 cms,  2 heures de taf et 5 forets plus tard j'en ai fait sauter 4/120, bon changement de technique : poinson pour enfoncer le coeur, et coin pour faire sauter la tete : ça roule mais dans une caisse vide il faut mieux se protèger les oreilles.

Bon bas voilà ya des trous partout de la fibre de verre arrachée, il faut poncer, masiquer polyestherement, et re poncer (j'adore mastiquer ds le camion).

 

le ponçage c'est super long, surtout a la main, et on ne voit pas que ça avance bref pas epanouissant. et qd le frein a main est a retendre et que l'on fait bouger le cams en ponçant, le paysage defile (hein Charti)

puis peinture avec bino.

 

 

On est pas mal, maintenant on taillade la caisse. Cherie, ça va couper!

Pour tous ceux qui se demande quoi qui n'y a dans une caisse frigo et c'était mon cas, la mienne (Lambert 20 m3) est composée de :

- plaques de fibre de verre 2mm a l'exterieur recouvrant paroi et plafond

- taule de 2mm à l'exterieur au niveau du plancher

- plaques de fibre de verre 2mm a l'interieur recouvrant paroi et plafond

- au sol une sorte de peinture plastique chelou épaisse et anti dérapant sous laquelle semble se trouver un bon vieux CP de 15

- cornières alu à l'interieur au sol

- entre l'interieur et l'exterieur 8.5cm de mousse polyuretane

- des montants de 5cm en ferrail en U sont situés tout les 30 cm collé à la paroi interieur mais ne touche pas la paroi exterieur.

- une toile de fibre ralie la paroi exté a la paroi inté tout les ? cm. je ne suis pas tombé sur des montant au plafond, seulement la fibre.

En image ça donne ça :

coup de sonde au milieu de l'emplacement de la fenetre 

 

ca se coupe bien a la scie sauteuse 

ventilation basse pour se faire la main

 

(trop haute au niveau secu, j'en ai fait une autre sur la porte)

 

la ventana! 

 

 

J'ai commencer par l'interieur et j'ai percé au quatre coins bien dans l'axe 9cm plus loin en reverifiant les cotes a l'exterieur. on transpire froid ds ces moment cruciaux! J'ai aussi caler des bout de tasseaux repeint (no moisissures) pour relier les 2 parois (une visse autofoireuse de chaque coté) On distingue les emplacements en bas de la découpe sur la tof.

voila la prepa des tasseaux, une belle guirelande

 

La 2eme fenetre photographiée longtemps après avec les petites finitions de bino en cours.

 

Aller lanterneau! Bon qd on a un cams frigo, niveau matos, rien ou presque n'est prevu pour nous a des prix abordables. Les paroies sont trop épaisses pour du matos de caravaning, alors on comble le vide entre les 2 pièces comme on peut (mastic colle est ton ami) et on choppe de la visserie très longue. Ha ouais j'ai aussi lu qu'il ne falait pas placer le lanterneau au dessus du lit en cas de fuites (pas bète), faites aussi gaffe a vos évac de gaz brulés qui ne doivent pas être ds le coin (30cm de memoire)

 

 

 

 

Il est content!

 

Il est meme super content!

Yer! jpeux poser le parquet cp 3 mm vernis pour pas que ça pèse trop : ma phobie le poid final! 2880kg a vide c'est lourd mais après avoir retirer le grp frd il fait 2700kg.

Pose, avec Lolo, de la douche en polyestere (le poid!) qui mesure 2.01m pour une hauteur interne du cams de 1.97m, on tien deboutl, mais pas la douche. donc découpe des parois pvc et on en profite pour remplacer les portes en verre par du plexi fin (trop fin, on verra après)

 

 

 

Mise en place de l'évac des eaux usée (pvc 32) en pensant a l'arrivée du futur évier.

 

Quand on commence a percer on n'a jamais finit.

J'ai trouter pour :

-Aérations hautes (les lanterneaux le font en général) et une sortie pour l'espace sdb chiottes booster avec un ventilo 12v, c'est mieux ds 20 m3 c'est vite fait saturé en humidité ou en odeur de m...

-Aérations basses

-Aération du placos éléc

-Aération hautes et basses du frigo

-évac des gazs brulés du frigo 

-évac des gazs brulés du chauffe eau

-entrée d'air du chauffe eau 

-évac des gazs brulés du radiateur 

-entrée d'air du radiateur 

-Aération hautes et basses du coffre GPL 

-remplissage du GPL

-remplissage de l'eau

-évac de l'eau sale

-passage de cable en tt genre

.... 

 

 

Here's the trous pour le fridj : évac haute entrée basse et sortie des gazs brulés (penser a faire plus grd que moi vous n'aurez pas a mettre un ventilo pour l'extraction)

 

trou pour le placard gaz. tiens ba puisqu'on y va dans le placard gaz le voila :

 

 

Bombonne GPL remplissable en alu (le poids, le poids..). Vu sur un site de tour d'europe en camion j'ai trouvé l'idée excellente! 350 eur qd meme mais pas besoin de se galerer avec les consignes et les filetages europeens, et on fait le plein qd on veux, ça vaut le coup

Seulement 3 adaptateurs pour les pays d'europes a fixer sur la buse de sortie

 

 On s'attaque aux meubles. Pourquoi on? Je m'attaque aux meubles. Banquette en U avec une table de lit médical pour pouvoir la monter et la descendre et que ça tienne la marée.  

 

 

 

Penser aussi aux rangements :

- 2 coffres à gauche,

- un a drt + le GPL,

- toute la banquette arrière est accessible par l'exterieur,

- des trappes sous les pieds.

  

 

 Pour les meubles niveau fixation au sol je tape à la visse bois de 6 cm ds la planche de cp existante (sous mon parquet) et pour les parois je rivete des filtages dans la fibre (degométal)  et j'arrive avec une grosse visse métal pour fixer mes ossature puis je plaque les planches (cp 12 pour les assises, cp 5 pour les coffrage) Visser + colle a bois comme ça ça bouge pas.

Le pieu du fiston

 

un tit placos a coté (en plus de ceux en dessous et au dessus)

 

 

tit placos en haut 

 

 

tit placos de kizine tailler format boites de glaces

 

Bon aller on mollie pas (comme les chevilles) meuble pour le chauffage chauffe eau évier frigo plaque ! la, ya du monde sur la corde a linge! 

 

A gauche le chauffage (AUER Samara 3000) prise d'air en dessous (qu'est ce qu'il fout la ce put**n de garde boue) suivi du coffre a chauffe eau et du coffre a frigo. La matière c'est du silicate, il cale ça a l'interieur des hottes de cheminée c'est ignifugé, ça se coupe tres bien mais ça pete de peur et ça en fou partout.

 

entrée d'air du bloc chauffe eau en bas

 

Coffrage du fridj avec partie superieur inclinée afin que cela fisse un effet de deflection du a l'antalpie de la masse moleculaire de l'aire. (??? kekidi?)

 

Ho! un chauffe eau dans son milieu naturel ! (inspiré de la page "chauffe eau gaz la technique" de tousencar)

Tiens tant que j'y suis je compte déposer une plainte contre tout ceux qui ont créé un filetage different de ceux qui existaient déja. La plomberie c'est vraiment la mission qd on connait pas, ya 120 raccords pour 2 pièces.

 

évac des eaux grises de l'evier et apport d'eau a la douche et a l'évier

 

le tit tiroir a huile, vinaigre, etc (le pif ne rentre pas, trop haut)

 

 

 

évier posed, on apercoit les gaines de sortie de gaz du chauffe eau et du radiateur (galère a trouver en 50 cm de diamètre)

Je les ai coffré avec du silicate et pour le passage de toi j'ai caler une plaque en alu de 3 mm a travers laquelle passent mes tuyaux, j'ai pris soin de remplacer la mousse polyurétane (je sais vraiment pas comment il s'écrit ce mot) par de la laine de verre autour des tuyaux dans le plafon, puis pour la sortie j'ai juste fait dépasser les toyos de 0.5cm et les ai collé au sika pour toiture. par dessus j'ai caler une superbe "cage a oiseaux" faite maison inspiré de la technique dite de "la vague" vu sur je ne sais plus quel site d'amenagement de cams

 

 

Une petite plaque d'alu pour pas que le coffrage chauffe près des plaques de cuisson 

  

Maintenant un peu de plombrie si vous le voulez bien

La reserve d'eau est constituée d'un reservoir rigide de 100 litres auquel on doit greffer une entrée (gros tube silicone tramé de 40 cm + un reniflard) Si vous avez le chois prenez une autre buse d'entrée d'eau celle ci est vraiment pas terros : le diamètre du reniflard est trop petit et ça refoulle. Autres trous a faire sur le réservoir, la sonde a eau, et la sortie vers la pompe.

 

 

 

Arrive le moment de tt raccorder et la c'est un metier. Les raccord rapides c'est partiques (si on les enfonce à fond). Ne pas prendre les cuivrés qui sont prévu pour le tubes en cuivre. En suite si il y a des adaptateurs filletés a mettre pour les arrivées d'eau de l'évier la douche et du chauffe eau, ne pas oublier de les teflonner. Quelques fuites plus tard, tout est OK.

Ha ouais les toyos j'ai pris du PE 10mm interieur 12mm exterieur.


Now le gaz,

Pour les CC on utilise généralement du 8mm inter 10mm extrer, pas trouvable partout. Les meilleur taros c'est road plaisance a Vigneux de Bretagne. La bouteille de gaz possède un robinet de coupure général auquel j'ai rajouté un robinet truma 4 voies (cout : 1/2 bras pour ce que c'est) afin de couper chaque appareil independament (chauffe eau, chauffage, frigo, et plaques).


 


Les plaque c'est vraiment mieux d'en prendre avec termocouple, ya du vent ds un camion qd le portes sont ouvertes et si la flame est souflée ça evite les accidents.

Le mieux pour les connections c'est de faire appelle a un (copain) pro : merci David HK, toutes ces virées pour chopper les pièce n'ont pas été tout le temps fructueuses mais on a fini par y arriver.

Le mille bulles (eau savonneuse) est plus qu'indispensable pour voir si fuite(s) il y a. Fuite d'eau = on la voit et un coup de serpillère suffit, fuite de gaz = on ne la voit pas et l'avantage c'est qu'une fois sur deux il n'y a pas besoin de frais de crematorium :-)

D'une manière générale des qu'il y a une connection gaz c'est mieux qu'elle se trouve ds un endrois ventillé, comme ça si ça fuite, no risk.

Et un bon détécteur de gaz/CO/CO2 placé près du planché et près des zones de combustion et de connection gaz c'est bien rassurant aussi ! Allez quite a bien faire le truc un petit détecteur de fumées aussi.

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

 Lutin
cool, ça me fait rêver!
 Léglichet
Tu m'as fait rire en lisant le silicate!! ça pète de peur :)))
 Léglichet
Beau le camion mon poto!!!!
 Mélissou
C'est impressionnant de voir ce travail de fou que tu as fait ! Bravo à toi et à tous ceux qui t'ont aider. Vous avez une superbe maison mobile!
 Mélissou
C'est impressionnant de voir ce travail de fou que tu as fait ! Bravo à toi et à tous ceux qui t'ont aider. Vous avez une superbe maison mobile!
 Mary
C'est beau !